Supervision

Avec Cloud-IT soyez proactif sur votre infrastructure.

L’informatique étant devenue l’épine dorsale de l’entreprise quel que soit son secteur d’activité, le système d’information est au centre de l’activité de différentes entités métiers et doit fonctionner pleinement et en permanence pour garantir l’efficacité de l’entreprise. A tous les niveaux, les réseaux, les terminaux utilisateurs, les serveurs d’applications et les données constituent autant de maillons sensibles dont la disponibilité et la qualité de service conditionnent le bon fonctionnement de l’entreprise.

Qu’est ce que la supervision

La supervision est destiné à vous informer de problèmes éventuels dans votre système d’informations avant que les utilisateurs ne le fassent. Le démon de supervision effectue des contrôles intermittents sur les hôtes et services que vous spécifiez via le protocole snmp. Quand des problèmes surviennent, vous pouvez recevoir des notifications de façons différentes (email, SMS, messagerie instantanée, etc…). Les informations d’états courants, les historiques et les rapports peuvent être consultés à partir d’un simple navigateur.

Que peut-on superviser

La supervision informatique permet de surveiller l’ensemble du Système d’Information de l’entreprise :

  • Le réseau et ses équipements
  • Les serveurs (utilisation processeur, memoire vive, stockage,…)
  • Les périphériques (imprimantes, téléphones ip, …)
  • Les applications (moteurs SQL, messagerie, antivirus, …)
  • Les liens internet et VPN

Les avantages de la supervision

  • Assurer la disponibilité des services.
  • Prévenir les défaillances.
  • Détecter les anomalies (sécurité, système).
  • Fédérer l’information d’équipements hétérogènes en un portail unique.
  • Automatiser les tâches
  • Alerter en cas d’interruption d’un service.
  • Relancer des services interrompus.
Cartographie de votre infrastructure

Afin de situer visuel l’impact d’une indisponibilité de service, un module de cartographie est présent dans la solution de supervision. Il vous permettra de situer plus rapidement et concrètement sur quel équipement est le problème.

  • Les cartes peuvent être réalisées de différentes manières et intégrées au format png :
  • Plans visio
  • Photographie de la salle serveur

 

Monitoring des services

Rendu sur une carte

Besoin d'information

Par téléphone 03.21.54.70.12 ou par mail